Comme en 14

Dany Laurent.

Dany Laurent, est un auteur français de livres et de pièces de théâtre. Sa carrière d'auteur est récompensée en 2004  par trois Molières pour la pièce « ...Comme en 14 !

· Meilleur spectacle du théâtre public

· Meilleur spectacle de création française

· Révélation théâtrale féminine

Mise en scène Elisabeth Véruni

Dans les rôles de

Marguerite  Nicole Matias

Suzy Elisabeth Véruni

Louise Agnes Frezal
La comtesse Mireille Cohen

 

Résumé

 1917, la "sale guerre" fait rage sur le front des tranchées où, chaque jour, les poilus tombent.  A la veille de Noël, près de Douaumont, « Comme en 14  »Nous plonge dans l’atmosphère d’un hôpital désuet où se retrouvent quatre femmes qui font face, courageusement. Alors, elles agissent , elles luttent, elles s’amusent de tout, avec la certitude, sans cesse ébranlée, que bientôt les orages passeront et que tout repartira.. Parce que demain sera beau et que tout repartira …comme en 14 !… .  Mais sans la Guerre !

 

une Comédie où la tragédie de la guerre est soufflée par l’émancipation de ces femmes

qui relèvent la tête pendant que les hommes la perdent sur le front.

 

2ème Prix du Public au Festival Montferrand Scènes

LE RIDEAU est tombé, dimanche soir, sur la quatrième édition de Montferrand-Scènes. Trois troupes d’amateurs sont reparties avec les prix et trophées 2015 : 1er prix à Odile Rousselet de Pontarlier, avec le spectacle « La fille ou y’a toujours à ronchonner », compagnie La Petite Fabrique ; 2e prix à la compagnie Mnemosyme d’Istres avec « Comme en 14 » ; 3e prix à la compagnie Démons et merveilles de Paris avec « Les règles du gai savoir vivre dans la société normale ».

Lors de la cérémonie de clôture du festival, les élus de Montferrand-le-Château ont souligné « le talent, l’application, la rigueur et le sens de la collectivité », développés tout au long de ce festival par les troupes de comédiens amateurs et les bénévoles de Montferrand-Scènes.

Durant trois jours, le festival de théâtre amateur a installé 10 compagnies originaires de toute la France. La qualité des spectacles proposés était, de l’avis unanime des diverses parties, très belle ce qui a rendu la tâche du jury difficile, mais aussi stimulante à n’en pas douter…

Interprétée à

Festival les Dionysies Pertuis. Ste Sigolène Triatrales  festival FNCTA CD43 -Vesseaux  ( Ardèche)- St cannat-Pierrefeu du Var journées du patrimoine- Grans pour l'association le souvenir Français-Montferrand scènes

Festival avant la pluie Aubagne- Salon de Provence- Festival de La Tania. (savoie)

Festival les jabronnades- Théâtropes Barjac- Festival d’Estoublon.Festival de Pernes les Fontaines. Istres. Lagarde- festival de Pierrefeu- festival Puget sur Argens- Festival Martigues off.